Accessibilité
certifiée

Le Pôle Formation

Spécialiste de la formation dans le sport et le handicap

Depuis sa création en 2011, le Pôle Formation est fier d’avoir accompagné plus de 1000 stagiaires depuis sa création.

Le Pôle Formation du Complexe Euroméditerranéen dispose d’une forte expérience dont peuvent bénéficier toutes les personnes souhaitant renforcer leurs connaissances et leurs compétences dans les domaines du sport, du handicap … mais pas que !

Implanté au cœur du Complexe Euroméditerranéen, le pôle formation est l’endroit idéal pour suivre une formation professionnelle, dans un environnement stimulant, il bénéficie des infrastructures du Centre Sportif Marceau Crespin et du Village de Gîtes « Les Hauts du Gévaudan ».

Établissement d’accueil du Centre de Formation en Apprentissage Sport Animation Occitanie (CFA), la vocation du pôle formation est de répondre aux besoins en proposant un panel diversifié de formations professionnelles en apprentissage, ou non, autour de la notion de sport, de handicap et de l’inclusion. Une ambiance propice au travail et une équipe de formateurs expérimentés sont la garantie d’une expérience positive.


Le pôle formation propose 2 axes d’activités différents :

  • des formations d’état, comme le BPJEPS
  • des formations complémentaires telle que la formation à la manutention de personnes à mobilité réduite
Complexe Euro-méditerranéen - CCAIPSH pôle formation

Des offres de formation variées

Les formations proposées concernent des secteurs d’activités différents. L’ADN du pôle formation du Complexe Euromediterranéen est de dispenser majoritairement des formations en lien avec le sport et le handicap, proposant

  • soit des thématiques directement liées à certains handicaps ou maladies et leurs conséquences,
  • soit des thématiques propres aux activités physiques et sportives.

L’ensemble des formations proposées répond à des besoins de terrain et les enseignements sont dispensés par des professionnels expérimentés dans leurs domaines.

Une organisation souple

Nos formations peuvent être dispensées en inter ou en intra.
En inter, le Complexe Euromediterranéen offre toute la logistique nécessaire pour que la formation se déroule dans les meilleures conditions : infrastructures sportives, hébergement, restauration…

Nous pouvons intervenir aussi en intra, directement au sein de votre structure. N’hésitez pas à nous contacter.

Des équipements adaptés

Il peut aussi accueillir des réunions de travail (stages, séminaires) et mettre à disposition du matériel audio-visuel et de communication à la demande.

Ce lieu dédié au travail comprend :

  • 1 salle de conférence : capacité 70 places équipée d’un vidéoprojecteur
  • 2 salles de cours : capacité 20 ou 30 places (vidéoprojecteur, accès internet)
  • 1 salle de conduite : 10 places, 1 simulateur de conduite spécifique pour personnes en situation de handicap, logiciel de code en complément d’un véhicule auto-école équipé

Le centre sportif Marceau CRESPIN met à disposition l’ensemble de ses infrastructures : gymnase, terrain synthétique, piste d’athlétisme, …

 

Hébergement sur place

Le village de gîte Les Hauts du Gévaudan au sein du complexe offre aux stagiaires un hébergement dans une résidence tourisme ***.
Découvrez notre village de gîte

Complexe Euro-méditerranéen - village vacances Les Hauts du Gévaudan

Le Pôle Formation, antenne du CFA pour le handicap

 


Le sport tient une place importante dans notre société. La professionnalisation de ce secteur est un enjeu majeur. Le CFA Sport Animation Occitanie est partie prenante dans ce mouvement et c’est au sein du Complexe Euroméditerranéen que les stagiaires BPJEPS du CFA viennent suivre le module complémentaire « Handicap » afin de se former ou se perfectionner pour l’encadrement de personnes en situation de handicap.