Accessibilité
certifiée

Le BPJEPS

Pour qui ?

  • Pas de diplôme scolaire requis (niveau bac souhaitable), sportif polyvalent et bon animateur. 

Conditions d'accés à la formation (pré-requis)

  • Être âgé de 17 ans au moins à la date de vérification des pré-requis
  • Être titulaire du diplôme de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) ou d’un équivalent (AFPS, BNS, SST…),
  • Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’enseignement des Activités Physiques pour Tous datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation.(Utiliser obligatoirement le modèle joint dans dossier d’inscription),
  • Certificat de participation à la Journée d’Appel de Préparation à la Défense pour les candidats de moins de 25 ans uniquement,
  • De préférence, justifier d’une ou de plusieurs expériences dans l’animation,
  • Avoir un vécu sportif
  • Satisfaire aux tests de sélection BPJEPS (TEP) spécialité “Educateur Sportif” mention “Activités Physique pour Tous”
  • Test n°1 : test navette “Luc Léger”
  • Test n°2 : test d’habileté motrice

Pourquoi ?

L’Educateur d’Activités Physiques pour Tous (titulaire du BPJEPS APT)  exerce ses fonctions au sein de structures privées du secteur associatif ou marchand, au sein de la fonction publique territoriale ou au titre de travailleur indépendant.

Il acquiert des compétences dans l’initiation  des jeux sportifs (sports collectifs, jeux d’adresses, jeux d’opposition …), activités de pleine nature et de gymnastique d’entretien avec un public enfant, adolescent, adulte, sénior.

Durée

Durée de la formation : 20 mois
Heure en centre : 805h
Heure en entreprise : 2030h

Présentation des 4 modules de formation

La formation au BPJEPS APT comporte pour chaque mention 4 Unités capitalisables (UC) qui font l’objet d’une évaluation. Cette formation se déroule en centre et en entreprise, pour un travail en transversalité sur les unités capitalisables de la formation en vue d’acquérir des compétences et  une professionnalisation vérifiées. Plusieurs types de contrat possible (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, autofinancement) Cette formation prépare à un module complémentaire : CC Handisport. (CC AIPSH)

Modules

Compétences

UC 1

Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure

Le candidat aura notamment pour objectif de valider les points suivants : Communiquer dans les situations de la vie professionnelle, Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté, Contribuer au fonctionnement d’une structure.

UC 2

 Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure

L’UC 2 permettra de valider les compétences suivantes du candidat : Concevoir, conduire et évaluer un projet d’animation.

UC 3

Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention « activités physiques pour tous »

Cette UC 3 demandera aux candidats de Concevoir, conduire et évaluer la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage.

UC 4

Mobiliser les techniques de la mention « activités physiques pour tous » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage.

Il s’agira dans cette UC 4 de valider les compétences permettant de : Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention, Maîtriser et faire appliquer les règlements de la mention, Garantir des conditions de pratique en sécurité.

Coordonnées

Complexe Euroméditerranéen
2 rue du centre
48100 MONTRODAT
Tel: +33 (0) 4-66-49-58-58
Courriel : poleformation@allfs.fr