CCAIPSH

Certificat Complémentaite Accompagnement et Inclusion de la Personne en Situation de Handicap

Le CC AIPSH permet à son titulaire d’enseigner auprès de public en situation de handicap physique et/ou sensoriel ainsi qu’à des personnes présentant des troubles psychiques ou une déficience mentale. Il vient se raccrocher à un BPJEPS, un DEJPES ou un DESJEPS. Il confère à son titulaire une spécialisation dans la prise en charge de groupes constitués de personnes en situation de handicap.

La spécialité du CC AIPSH atteste que son titulaire valide les compétences pour assurer en autonomie pédagogique l’animation d’activités physiques ou sportive durant lesquelles sont inclues des personnes déficientes motrices, sensorielles ou intellectuelles, des personnes ayant une souffrance psychique ou éprouvant des difficultés d’adaptation du fait des carences affectives ou éducatives. 

Le titulaire de ce diplôme complémentaire peut également, dans les conditions définies dans le référentiel professionnel animer ces activités auprès de groupes constitués exclusivement par ces publics. 

  • S’inscrire en ligne sur le site du CREPS
  • Être titulaire, ou en cours de formation d’un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) dans une spécialité sportive inscrite à l’annexe II-1 du code du sport, au DEJEPS spécialité « performance sportive »
  • Satisfaire à l’épreuve de sélection : épreuve d’entretien oral ayant pour but de vérifier le projet professionnel, la connaissance du milieu et la motivation du candidat

Ce certificat complémentaire comporte 3 Unités Capitalisables (UC) qui font l’objet d’une évaluation. Leur certification se fait au travers d’une épreuve. Cette formation se déroule en centre et en entreprise, pour un travail en transversalité sur les unités capitalisables des compétences et une professionnalisation vérifiées. 

Permettre d’exercer une activité d’animation pédagogique en autonomie en accompagnant ou en incluant une personne en situation de handicap dans les limites des prérogatives des spécialités du BP, DE, DES, JEPS. 

  • Sur 8 mois : de mars à novembre
  • 3 semaines de formation en centre (105 heures)
  • 2 semaines de formation en entreprise (70 heures)

Complexe Euroméditerranéen, Pôle Formation

2, Rue du Centre, 48100 Montrodat

Présentation des 3 modules de formation

Ce certificat complémentaire comporte 3 Unités capitalisables (UC) qui font l’objet d’une évaluation. Cette formation se déroule en centre et en entreprise afin de permettre des mises en situation garantissant un savoir-faire de terrain. 

Modules

Compétences

UC 1

Conduire un projet d’actions sportives à partir d’une analyse singulière des caractéristiques des publics en situation de handicap et d’une prise en compte de leurs environnements

Analyser les caractéristiques singulières des personnes en situation de handicap moteur, sensoriel, mental et psychique.

Conduire le projet d’actions sportives à partir d’une analyse des caractéristiques singulières des différents publics en situation de handicap

 

UC 2

Mettre en œuvre un cycle de séances d’activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel

Concevoir le cycle en fonction des caractéristiques singulières de chacun des publics.

Conduire la séance issue du cycle en fonction de la démarche choisie
 

UC 3

Mettre en œuvre un cycle de séances d’activités sportives en toute sécurité intégrant des personnes en situation de handicap mental ou psychique

Concevoir le cycle en fonction des caractéristiques singulières de chacun des publics.

Conduire la séance issue du cycle en fonction de la démarche choisie.

Coordonnées

Complexe Euroméditerranéen
2 rue du centre
48100 MONTRODAT
Tel: +33 (0) 4-66-49-58-58
Courriel : poleformation@allfs.fr