La Maison Sport Santé

La santé et le bien-être par de l’activité physique

Les Maisons Sport-Santé permettent, re renseigner, d’informer et d’orienter les personnes qui souhaitent reprendre une activité physique pour des raisons de santé. Afin d’être pris en charge et accompagnés par des professionnels, de suivre un programme personnalisé si besoin, dans le but de vous inscrire dans une pratique d’activité physique et sportive durable.

Le sport pour tous : une stratégie nationale

Pour mieux promouvoir l’activité physique, la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024 a fait de la création des maisons sport-santé (MSS) une mesure phare. L’objectif ? faire accéder à la pratique sportive le plus grand nombre de Français, qu’ils soient en bonne santé, malades ou soignés et en voie de guérison. Ces structures reconnues, ont pour missions d’accueillir le public, de le conseiller, de le renseigner sur les offres sportives locales et de l’orienter vers des professionnels qualifiés et de proposer des activités adaptées aux besoins

La Maison Sport Santé du Complexe Euroméditerranéen

Reconnu pour son expertise dans le sport, le Complexe Euroméditerranéen a été très vite labélisé pour ouvrir sa Maison Sport Santé. Ses objectifs ?

  • Aider à cartographier et à développer l’offre sport loisir, bien être & santé sur le territoire
  • Accueillir, orienter et accompagner les personnes souhaitant reprendre une activité physique
  • Créer du lien avec les médecins

Chloé Nypels, enseignante APA est chargée de son animation et de son déploiement sur le territoire. Sa mission ?

  • Accompagner le public dans la pratique sportive
  • Référencer des structures, associations sportives pour y orienter les « futurs sportifs ».
  • Sensibiliser sur les bénéfices du sport santé. 

Le parcours au sein de la Maison Sport Santé

Le parcours au sein de la MSS se dessine en 3 étapes :

  • La rencontre avec notre enseignant APA afin d’évaluer votre condition physique
  • Si besoin, la mise en place d’un programme en APA au sein du Complexe d’une durée de 12 semaines avec des activités diverses allant de l’Aquabike à l’atelier d’équilibre, (il y en a pour tout le monde ! ) encadré par un Enseignant APA. Le rendez-vous de fin du programme avec un bilan de la condition physique
  • Et enfin une orientation vers l’un de nos partenaires pour une pratique régulière au plus proche de chez vous et adapté à vos besoins et envies.

Le sport santé ?

Le sport comme activité thérapeutique

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de pratiquer cinq fois par semaine une activité physique d’intensité normale à modéré pendant 30 minutes pour être en bonne santé. L’activité physique est, depuis 2011, considérée comme une thérapie non médicamenteuse par la Haute Autorité de Santé. Elle peut désormais s’inscrire dans des programmes thérapeutiques et les médecins peuvent même la prescrire.

Le sport santé, c'est quoi ?

Le sport Santé recouvre la pratique d’une activité physique ou sportives à des fins de santé. La santé est définie par l’OMS comme « un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Le Sport Santé s’inscrit dans le cadre de prévention primaire afin de maintenir la santé des personnes et prévenir l’apparition des maladies, de la perte d’autonomie ainsi que l’amélioration de la qualité de vie.
La pratique d’activités physiques ou sportives contribue au maintien de la santé chez le sujet sain dans le cadre de la prévention primaire. Elle contribue aussi à prévenir l’apparition de certaines maladies, d’améliorer la qualité de vie et d’éviter les récidives et l’aggravation de certaines pathologies.

Le sport sur ordonnance c’est quoi ?

La loi de modernisation de notre système de santé a introduit en 2016 la possibilité, pour le médecin traitant, de prescrire une activité physique aux personnes atteintes d’une Affection de Longue Durée (ALD).
Les médecins peuvent donc prescrire de l’Activité Physique Adapté à des fins de santé, aux personnes étant atteinte d’une Affection de Longue Durée comprenant une liste de 30 maladies chroniques. Certaines assurances et mutuelles intègrent même dans leur contrat des remboursements forfaitaires de séances d’activités physiques et sportives assurées par des professionnels diplômés. L’Activité Physique et Sportive (APS) est reconnue comme une thérapeutique non médicamenteuse par la Haute Autorité de Santé depuis 2011.

Les 9 missions de la Maison Sports Santé

La Maison Sport-Santé sensibilise, informe, conseille sur les bienfaits de l’activité physique et/ou sportive, participe ainsi à la promotion d’un mode de vie actif, à la lutte contre la sédentarité, à la prévention de la perte d’autonomie.

La Maison Sport-Santé met à disposition du public l’information sur les offres locales de pratique d’activité physique et sportive (APS) et d’activité physique adaptée (APA). Cela suppose une identification préalable de l’offre, à effectuer avec les acteurs du territoire. Elle informe les personnes accueillies des possibilités de prise en charge des bilans ou des programmes d’APS/APA.

La Maison Sport-Santé permet un accueil personnalisé des personnes souhaitant pratiquer une activité physique, notamment de celles bénéficiant d’une prescription d’activité physique adaptée. Cet accueil est effectué afin d’établir pour chaque personne un programme d’activité physique à des fins de santé. Dans le cas d’une prescription d’APA, l’accueil se fait en lien avec les prescripteurs d’APA.

En effet, la MSS doit comprendre la demande de la personne, l’informe sur la ou les démarche(s) possible(s), et lui propose un rendez-vous avec un interlocuteur permettant de répondre à sa demande.

Il s’agit donc d’une pré orientation, en général sans rendez-vous, vers les différents dispositifs et partenaires de la Maison Sport-Santé sur les différents champs d’activité de cette dernière (prévention primaire, activité physique sur prescription, promotion de la santé par les APS, formation…)

La Maison Sport-Santé réalise des bilans comprenant une évaluation de la condition physique et des capacités fonctionnelles, un bilan motivationnel, prend en compte les limitations fonctionnelles éventuelles signalées par le médecin, afin de proposer un programme sport-santé personnalisé pour chaque personne, à sa demande. Les évaluations sont réalisées par des intervenants qualifiés : un enseignant en APA.

La Maison Sport-Santé oriente les personnes vers un parcours d’activité physique en proposant les différentes options possibles, répondant à leurs souhaits et leurs besoins (APS, APA, créneaux et lieux de pratique). Les options d’orientation doivent respecter la réglementation en vigueur, et peuvent être proposées soit par la Maison Sport-Santé elle-même, soit par un partenaire, soit en partenariat avec un acteur de son réseau.

La Maison Sport-Santé accompagne et s’assure de leur accord, les patients engagés dans des programmes d’APA tout au long de leur parcours, au travers d’un suivi régulier, afin de soutenir leur motivation, et préparer leur sortie du programme vers une pratique régulière autonome et durable. Le suivi fait l’objet de retours au prescripteur, et peut être effectué en lien avec le dispositif de prescription le cas échéant.

La Maison Sport-Santé oriente vers des professionnels et des structures partenaires pour compléter l’accompagnement de la personne si besoin. La MSS s’inscrit dans une démarche de promotion de la santé. Les entretiens et bilans réalisés peuvent être l’occasion d’aborder les habitudes de vie connexes (alimentation, tabac, stress sommeil, …) et de mettre à disposition des informations et délivrer des messages de prévention voire d’orienter vers l’offre de ressources correspondantes sur le territoire, si les professionnels qui les réalisent sont qualifiés pour le faire.

La Maison Sport-Santé assure la mise en place d’actions de sensibilisation et/ou de formation en direction des professionnels des secteurs de la santé, du médico-social et social, du sport et des intervenants en activité physique adaptée.

Les objectifs de ces sensibilisations/formations relèveront de :

-la promotion de l’activité physique et la lutte contre la sédentarité,

-la mise en réseau des acteurs sport-santé,

-l’amélioration du parcours et de la qualité de la prise en charge en matière de sport santé,

-l’éducation thérapeutique du patient.

La Maison Sport-Santé met en réseau les intervenants, en particulier des professionnels des secteurs de la santé, du médico-social, social, du sport et de l’activité physique adaptée sur le territoire d’intervention de la Maison Sport-Santé afin d’orienter les personnes dans leur programme sport-santé et favoriser la continuité des parcours.