La santé et le bien-être par de l’activité physique
Les Maisons Sport-Santé permettent, sur critères, d’être pris en charge et accompagnés par des professionnels de la santé et du sport, afin de suivre un programme personnalisé susceptible de vous inscrire dans une pratique d’activité physique et sportive durable.

Le sport pour tous : une stratégie nationale
Pour mieux promouvoir l’activité physique, la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024 a fait de la création des maisons sport-santé (MSS) une mesure phare. L’objectif ? faire accéder à la pratique sportive le plus grand nombre de Français, qu’ils soient en bonne santé, malades ou soignés et en voie de guérison. Ces structures labellisées, pluridisciplinaires, ont pour missions d’accueillir le public, de le conseiller, de le renseigner sur les offres sportives locales et de l’orienter vers des professionnels qualifiés et de proposer des activités adaptées aux besoins

La Maison Sport Santé du Complexe Euroméditerranéen
Reconnu pour son expertise dans le sport, le Complexe Euroméditerranéen a été très vite labélisé pour ouvrir sa Maison Sport Santé. Ses objectifs ?
- Aider à cartographier et à développer l’offre sport loisir, bien être & santé sur le territoire
- Accueillir et accompagner les personnes souhaitant reprendre une activité physique
- Créer du lien avec les médecins
Chloé Nypels, enseignante APA est chargée de son animation et de son déploiement sur le territoire. Sa mission ?
- Accompagner le public dans la pratique sportive
- Référencer des structures, associations sportives pour y orienter les « futurs sportifs ».
- Sensibiliser à la fois les médecins pour qu’ils soient prescripteurs
Le parcours au sein de la Maison Sport Santé
Le parcours au sein de la MSS se dessine en 3 étapes :
- La rencontre avec notre enseignant APA afin d’évaluer votre condition physique
- La mise en place d’un programme en APA au sein du Complexe d’une durée de 12 semaines avec des activités diverses allant de l’Aquabike à l’atelier d’équilibre, (il y en a pour tout le monde ! ) encadré par un Enseignant APA
- Le rendez-vous de fin du programme avec un bilan de la condition physique
- Et enfin une orientation vers l’un de nos partenaires pour une pratique régulière au plus proche de chez vous et adapté à voss besoins et envies.

Le sport santé ?
Le sport comme activité thérapeutique
L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de pratiquer cinq fois par semaine une activité physique d’intensité normale à modéré pendant 30 minutes pour être en bonne santé. L’activité physique est, depuis 2011, considérée comme une thérapie non médicamenteuse par la Haute Autorité de Santé. Elle peut désormais s’inscrire dans des programmes thérapeutiques et les médecins peuvent même la prescrire.

Le sport santé, c'est quoi ?
Le sport Santé recouvre la pratique d’une activité physique ou sportives à des fins de santé. La santé est définie par l’OMS comme « un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Le Sport Santé s’inscrit dans le cadre de prévention primaire afin de maintenir la santé des personnes et prévenir l’apparition des maladies, de la perte d’autonomie ainsi que l’amélioration de la qualité de vie.
La pratique d’activités physiques ou sportives contribue au maintien de la santé chez le sujet sain dans le cadre de la prévention primaire. Elle contribue aussi à prévenir l’apparition de certaines maladies, d’améliorer la qualité de vie et d’éviter les récidives et l’aggravation de certaines pathologies.
Le sport sur ordonnance c’est quoi ?
La loi de modernisation de notre système de santé a introduit en 2016 la possibilité, pour le médecin traitant, de prescrire une activité physique aux personnes atteintes d’une Affection de Longue Durée (ALD).
Les médecins peuvent donc prescrire de l’Activité Physique Adapté à des fins de santé, aux personnes étant atteinte d’une Affection de Longue Durée comprenant une liste de 30 maladies chroniques. Certaines assurances et mutuelles intègrent même dans leur contrat des remboursements forfaitaires de séances d’activités physiques et sportives assurées par des professionnels diplômés. L’Activité Physique et Sportive (APS) est reconnue comme une thérapeutique non médicamenteuse par la Haute Autorité de Santé depuis 2011.
Les missions de la Maison Sports Santé
Chloé, notre animatrice assure :
- La réalisation d’un diagnostic et/ou de programme personnalisés dans des lieux accessibles à tous les habitants du territoire au regard de son positionnement géographique, à proximité de la ville de Marvejols et du site d’Antrenas (proche A75)
- Le recensement de t toute l’offre du territoire en matière d’activités sportives, et en fonction du public cible, compilé dans un annuaire
- L’animation de séances d’activité physique adaptée aux besoins sur prescription médicale.
- Le lien avec les médecins au travers d’un dialogue construit.
Il s’agit de sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux bienfaits de l’activité physique pour un changement durable du comportement et de l’hygiène de vie. Pour cela Chloé va :
- Mettre en place des actions de prévention afin de limiter les effets et la maladie ou de comportements néfastes pour la santé.
- Proposer des ateliers de prévention pour les professionnels de santé en activité libérale, pour les personnes travaillant en administration recevant du public, pour les professionnels ou bénévoles des associations partenaires, et à toute personne intéréssée par la pratique sportive.
Un programme d’activité est proposé au sein même du Complexe. Des tests de condition physique et d’entretiens motivationnels sont planifiés en début et en fin de programme. Voir le parcours au sein de notre Maison Sport Santé
Chloé sera l’interlocuteur de confiance dès lors que votre programme sera achevé afin d’orienter les personnes vers une activité leur correspondant. Chacun sera à même de trouver la formule la plus adaptée, d’orienter vers les structures et professionnels qualifiés au travers de l’annuaire qu’elle a réalisé.