La présidente de la Fédération française handisport au Complexe Euroméditerranéen.

Pour rappel, le Complexe Euroméditerranéen est labellisé Centre de Préparation pour les Jeux Olympiques et Paralympiques dans 14 disciplines, une distinction délivrée par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, séduit par la richesse des infrastructures et services proposés.

Guislaine Westelynck, présidente de la FFH, ancienne nageuse de haut-niveau, médaillée aux Jeux Paralympiques de Séoul en 1988, entraîneuse de l’équipe de France féminine de natation handisport, était présente à Montrodat en début d’année 2023. Elle était accompagnée de Grégory Saint-Geniès, directeur technique national et de Myriam Legras, conseillère technique nationale formation. 

Jacques Blanc, Président de l’A2LFS, les élus de Montrodat et de la Communauté de Communes en Gévaudan, le député Pierre Morel à Luissier, Patricia Bremond, Présidente de la Communauté de Communes en Gévaudan, M.Gély, président du CDOS, M.Boulet et président du Comité Département handisport se sont joints à cette visite, menée par Mr.Bardou, directeur général de l’A2LFS. 

Cet échange a permis à la délégation handisport de découvrir la qualité des infrastructures proposées par le Complexe Euroméditerranéen, à commencer par le village de 30 gîtes les Hauts du Gévaudan labellisé Tourisme et Handicap, adaptés à tous les types de handicap et dont la capacité d’accueil atteint 100 lits.

La visite s’est poursuivie sur le plateau technique : le centre sportif Marceau Crespin. Le lieu comprend une piste de 400 mètres, un terrain en pelouse synthétique, un gymnase qui répond aux normes du volley, du tennis de table, boccia, escrime et tant d’autres, un mur d’escalade, une salle de musculation avec des appareils adaptés aux personnes à mobilité réduite ou amputées d’un membre, ainsi que des espaces de remise en forme avec hammam et balnéothérapie. Impressionnant n’est-ce pas ? Les visiteurs ont même pu assister dans le gymnase à un entraînement de l’équipe de France de Boccia, familière du site, présente pour un stage de préparation en vue de Paris 2024.

Le CEM, c’est des infrastructures mais c’est aussi une équipe expérimentée, habituée des délégations de haut niveau, avec qui Guislaine Westelynck a pu échanger autour d’un repas en fin de journée.