Accessibilité
certifiée

L’escrime : une discipline olympique accueillie au Complexe Euroméditerranéen

Tout savoir sur l’escrime…

Comment se pratique ce sport ? 

L’escrime est un sport de combat avec pour objectif de toucher son adversaire tout en évitant de l’être soi-même approché par l’adversaire. Historiquement, il s’agit d’une des pratiques les plus anciennes, existant depuis que l’Homme fabrique des armes. Considérée comme un art, l’escrime possède une particularité, c’est la langue française qui régit l’arbitrage de ce sport « En Garde ! Prêts ? Allez ! Halte! … » Il existe également un code de signe.

Depuis 1896, la pratique est inscrite aux Jeux Olympiques et fait partie des quatre sports ayant toujours figuré au programme olympique.

Quel matériel est utilisé ?

En ce qui concerne cette discipline, trois armes différentes sont utilisées. Chacune dispose de caractéristiques techniques qui lui sont propres : le fleuret, l’épée et le sabre.

L’athlète porte une tenue spécifique. L’équipement et l’habillement doivent assurer un maximum de protection tout en offrant une qualité de mouvement. S’ajoute à cela et entre autres le masque, formé d’un treillis métallique, d’une bavette et d’une attache vers l’arrière de la tête.

Les qualités requises ? 

À propos des qualités requises, l’escrime ne se présente pas comme un sport de force, mais plutôt d’observation, d’analyse et d’anticipation, ce qui demande un sens de la stratégie affutée, ce qui existe pourquoi les qualités mentales sont très importantes. Les escrimeurs renvoient une image de maîtrise de soi et de respect de l’adversaire.

Sans oublier les compétences physiques, nécessitant endurance et explosivité, mais aussi coordination, équilibre et précision.