Accessibilité
certifiée

L’Escrime fauteuil : une discipline paralympique accueillie au Complexe Euroméditerranéen

Tout savoir sur l’escrime fauteuil…

Comment se pratique ce sport ? 

Inscrit depuis 1960 aux Jeux Paralympiques, ce sport se pratique dans le cadre d’un duel et reprend les codes de l’escrime. L’objectif est de toucher son adversaire tout en évitant d’être soi-même approché. Les fauteuils sont fixés au sol avec un angle de 110° avec la ligne de séparation centrale. 

Quel matériel est utilisé ? 

Un fauteuil spécifique est nécessaire pour pratiquer ce sport, fabriqué sur mesure. Sur celui-ci, une poignée arrière vient aider le joueur à pivoter. C’est un élément essentiel à la performance de l’athlète.

En ce qui concerne les armes possibles, il s’agit des mêmes qu’en escrime olympique : le fleuret, l’épée et le sabre. Les escrimeurs ont un équipement standard, y compris pour les tenues, communes à chaque sportif. Des boites d’enregistrement sont également reliées électroniquement à une boite de signe, comptabilisant les touches d’armes.

Les qualités requises

L’escrime fauteuil demande un certain équilibre du tronc, mais aussi une vivacité physique et de décision. L’observation ainsi que l’esprit d’analyse sont de rigueur.