Tout savoir sur le triathlon olympique…
Comment se pratique ce sport ?
En 2000, le sport fait son arrivée aux Jeux Olympiques de Sydney. Le triathlon olympique est une discipline construite en trois activités sportives, dans l’ordre :
- La natation : 1,5 kilomètre
- Le cyclisme : 40 kilomètres
- La course à pied : 10 kilomètres
Les enchaînements d’un sport à l’autre s’effectuent sans arrêt du chronomètre ni aide extérieure.
Pour les Jeux Olympiques de Tokyo, un nouveau format sera initié : le relais mixte par équipe. Chacune d’elle sera composée de deux hommes et deux femmes. Individuellement, ils effectueront, avant de passer le relais à leurcoéquipier ou leur coéquipière :
- 300 mètres de natation,
- 8 kilomètres de vélo,
- 2 kilomètres de course à pied
L’activité se pratique en extérieur. Pour l’épreuve de natation, en compétition il s’agit souvent de milieu naturel (lac, étang, mer, rivière), le cyclisme et la course à pied ont généralement lieu sur routes et chemins.
Les qualités requises ?
Il est évident que la vitesse et la coordination sont de rigueur. Aussi, la discipline demande à ses athlètes une force physique et une endurance importante. Dans le cadre de leur préparation, les sportifs peuvent, au Complexe Euroméditerranéen, profiter des infrastructures du Centre Sportif Marceau Crespin : terrain d’athlétisme, salle de musculation, espace balcon, bassin de récupération, tout est pensé pour la performance.