Accessibilité
certifiée

Le tennis de table paralympique : une discipline accueillie au Complexe Euroméditerranéen

Tout savoir sur le tennis de table paralympique…

Comment se pratique ce sport ? 

Le tennis de table paralympique fait partie des sports pratiqués aux jeux Olympiques paralympiques depuis la première édition en 1960.

La règlementation du tennis de table paralympique est identique à celle du tennis de table olympique à l’exception d’une adaptation, qui concerne les joueurs en fauteuil roulant, les effets rétroactifs sont interdits ainsi que les services sur les petits côtés de la table.

Un match se joue en cinq parties de 11 points. Un écart gagnant de deux points est nécessaire pour remporter la partie. Les compétitions se déroulent dans un premier temps avec des rondes préliminaires puis dans un second et dernier temps, des phases éliminatoires.

Le sport se joue en simple ou en double. Il est très inclusif et accessible à toutes formes de handicap hormis ceux concernant les déficiences visuelles. Des classifications sont réalisées pour permettre à chacun de rivaliser avec d’autres joueurs possédant le même niveau de fonction. Voir le tableau.

Quel matériel est utilisé ?

En ce qui concerne le matériel, il s’agit de la même table et les mêmes balles que pour le tennis de table olympique. Il est possible d’adapter la prise en main de la raquette avec une orthèse ou des bandes. Pour certains joueurs l’usage d’une canne ou d’une béquille est autorisé.

Le gymnase du Centre sportif Marceau Crespin convient parfaitement à la pratique de ce sport. La fédération de tennis de table handisport nous fait régulièrement confiance pour accueillir ces stages de préparation. S’entraînant actuellement pour les Jeux Olympiques de Tokyo, l’Équipe de France paralympique se rend ponctuellement au Complexe Euroméditerranéen. Les joueurs peuvent profiter de l’accessibilité du Village du Gîtes les Hauts du Gévaudan et du Centre Sportif. 

Les qualités requises ? 

Ce sport de raquette requiert technique, rapidité et stratégie. Il existe une multitude de systèmes de jeux à maîtriser et exécuter rapidement sur la table. Le tennis de table paralympique demande aussi une grande attention.