Accessibilité
certifiée

Le rugby fauteuil : Discipline paralympique accueillie au Complexe Euroméditerranéen

Tout savoir sur le rugby fauteuil….

Comment se pratique ce sport ? 

Le rugby fauteuil est une activité handisport qui se pratique avec un fauteuil manuel spécifique.  Il oppose deux équipes de quatre joueurs. Le principal objectif est de franchir la ligne de but adverse en possession du ballon afin de marquer des essais. Il faut également empêcher l’adversaire de faire de même. Comme au rugby il ne faut jamais faire de rebond ou de passe vers l’avant.

Ce sport voit le jour au Canada en 1976. L’idée s’exporte et devient très répandue. L’activité entre dans la liste des sports inscrits aux Jeux Paralympiques. Elle est par définition le sport adapté avec le plus de contact et se joue en mixte. Les sportifs sont classés selon leur capacité fonctionnelle.

Quel matériel est utilisé ? 

Aussi nommée Quad rugby, la pratique s’adapte sur un terrain de basket dont dispose le Complexe Euroméditerranéen de 28 mètres par 15 mètres. Des buts et une surface de réparation sont tracés aux extrémités de chaque camp. Contrairement au sport d’origine, le rugby fauteuil se joue avec une balle ronde, ressemblant à celle du volleyball. 

Quant au fauteuil, il en existe des spéciaux pour les attaquants et d’autres pour les défenseurs. En attaque, ils sont plus petits à l’avant et arrondis, faillant les déplacements rapides. Les fauteuil de défense sont plus imposants et disposent de pare-choc. 

Les qualités requises ? 

Les joueurs doivent maîtriser les règles tactiques mais aussi les règles de sécurité, très importantes. Le sport requière une excellente vision du jeu afin de se démarquer et transformer les essais. Se jouant en haut niveau, les joueurs du rugby fauteuil doivent développer et entretenir leur capacité physique et mentale.