Accessibilité
certifiée

Le basketball fauteuil : une discipline paralympique accueillie au Complexe Euroméditerranéen

Tout savoir sur le basket fauteuil…

Comment se pratique ce sport ? 

Le basket fauteuil fut comme beaucoup d’autres sports créés à la fin de la Seconde Guerre mondiale en vue de rééduquer les soldats blessés. Adapté des règles du basket-ball, le match se divise en quatre périodes de dix minutes. En Basket Fauteuil, les athlètes doivent toutes les deux poussées dribbler afin de respecter la régler du marcher. La reprise de dribbler est autorisée ainsi eue les contacts (dans la limite où ils ne nuisent pas à l’intégrité physique).

Chaque équipe se compose de cinq joueurs sur le terrain et l’objectif reste le même : marquer le plus grand nombre de points.

Entré en 1960 dans la liste des sports paralympiques, ce handisport demeure très populaire ainsi qu’inclusif, le règlement rend ainsi « obligatoire la présence sur le terrain, dans chaque équipe, de joueurs aux handicaps différents qui ont chacun un niveau d’aptitude propre (mobilité, agilité), et un donc un rôle sur le terrain qui tient compte de ces capacités singulières. » Source France Paralympique.

Quel matériel est utilisé ? 

Pour les compétitions, les fauteuils roulants, spécifiques à ce sport, sont soumis à des normes instaurées par l’International Wheelchair Basketball Federation. Différents facteurs entrent en compte : inclinaison des roues, paramétrages des pare-chocs ou encore et entre autres la hauteur. Quant au terrain, il reste le même, quelle que soit la discipline : olympique et paralympique.

Le Complexe Euroméditerranéen est parfaitement adapté à ce sport. Les joueurs peuvent profiter des paniers en Plexiglas et du sol en Taraflex System Endurance.