Accessibilité
certifiée

Handball : Discipline olympique accueillie au Complexe Euroméditerranéen

Tout savoir sur le handball….

Comment se pratique ce sport ? 

Le handball est un sport collectif dont le principe est simple. Deux équipes s’affrontent avec un ballon. Elles se composent chacune d’ailiers, d’arrières, de demi-centres et de pivots ainsi que des gardiens de but. L’objectif est de marquer des buts dans la cage adverse, en pénétrant dans la surface de six mètres autour d’elle. À propos du temps de jeu, la durée est généralement de deux fois 30 minutes.

Son histoire débute en Allemagne, nous attribuons l’invention du handball à Carl Schellenz en 1919. Quelques années plus tard, en 1936, le sport entre au programme des Jeux Olympiques.

Le handball est très populaire en France où le nombre de licenciés ne cesse de croitre, profitant des excellents résultats des équipes nationales féminines et masculines.

Quel matériel est utilisé ?  

Ce sport se joue sur un terrain en intérieur de 40 mètres par 20 mètres. Les cages, situées de part et d’autre du terrain mesurent 2 mètres de hauteur, pour 3 mètres de longueur et 1m de profondeur. Seul le gardien de but peut y pénétrer. Le gymnase du Complexe Euroméditerranéen est parfaitement adapté pour recevoir la discipline.

Quant au ballon, sa taille varie suivant les catégories de joueurs.

Les qualités requises ? 

Le handball requiert force physique et mentale.  En effet, les joueurs doivent se démarquer d’un point de vue motricité, gainage, membres supérieurs et membres inférieurs. Et certaines aptitudes seront à développer davantage suivant les postes. Aussi, une technique tactique et de vitesse est à avoir.