Accessibilité
certifiée

CACES – Autorisation de conduite

Pour qui ?

  • Personne souhaitant acquérir les compétences nécessaires à la conduite d’engins en sécurité.

Conditions d'accès à la formation (pré-requis)

  • Être âgé de 18 ans au moins à la date de vérification des pré-requis,
  • Maitriser la langue française,
  • Posséder une aptitude médicale (médecine du travail)

Pourquoi ?

La validation des connaissances et du savoir-faire du conducteur,
La connaissance des lieux et des instructions à respecter sur les lieux d’utilisation du ou des matériels,
L’aptitude médicale du conducteur délivrée par le médecin du travail,
Recyclage des connaissances (5 à 10 ans).

Durée

Durée de la formation : 2 à 5 jours selon le nombre de catégories et de l’expérience.

Lieu de formation

Théorie : Complexe Euroméditerranéen ou en entreprise
Pratique : En entreprise ou/et site de l’organisme testeur certifié (OTC)

Présentation de l'autorisation de conduite et du CACES

  • L’autorisation de conduite : La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et/ou servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. Pour certains de ces équipements, qui présentent des risques particuliers, les conducteurs doivent, en outre, être titulaires d’une autorisation de conduite délivrée par leur employeur. Ces dispositions réglementaires ont été étendues à d’autres types d’équipements, eux aussi source de risques et de nombreux accidents, par des recommandations de la Cnam (caisse nationale d’assurance maladie).
  • Le Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CASES) : c’est un dispositif d’évaluation (recommandation) des connaissances et du savoir-faire des conducteurs de certains équipements de travail mobiles automoteurs ou servant au levage. Il permet de s’assurer que les salariés disposent des compétences théoriques et pratiques nécessaires à la conduite en sécurité de ce type d’engins.

Présentation des formations

  • La formation standard: Elle s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent être formées à la conduite en sécurité et qui ne connaissent pas ou peu le ou les engins concernés. Elle comprend une formation théorique (1 jour) et une formation pratique plus ou moins longue selon la ou les catégories concernées. Elle se termine par une journée d’examens CACES (théoriques et pratiques) dans un organisme testeur certifié ou une évaluation autorisation de conduite.
  • La formation recyclage: Elle s’adresse aux personnes titulaires d’un CACES ou d’une autorisation de conduite en fin de validité et qui utilisent régulièrement le ou les engins concernés. Elle comprend une remise à niveau théorique et pratique ainsi qu’une journée d’examens CACES (théoriques et pratiques) dans un organisme testeur certifié ou une évaluation autorisation de conduite.
  • Le contenu des formations :

    Une phase théorique

    La formation théorique se déroule en groupe, en salle de cours et dure généralement une journée de 7 heures. Elle diffère selon les formations et donc les familles d’engins concernées (engins de chantiers, chariots de manutention, nacelles…).

    Outre la réglementation, d’autres sujets sont abordés comme la prévention, les équipements individuels de protection, les engins et leurs différentes catégories, les règles générales de prévention en entreprise et sur voie publique, la mécanique, etc. Bien souvent, il est demandé aux participants de réaliser des exercices en individuel ou en groupe (lecture d’une plaque de charge ou la vérification du matériel…).

    Une phase pratique

    Après la théorie, place à la pratique. Le contact avec la machine est en effet primordial. Respect des règles de prise de poste, des règles de circulation, des règles de manutention, des règles de fin de poste, conduite, gerbage de palettes, vérifications de l’engin, chargement et déchargement de camion… La pratique familiariser les futurs conducteurs à la conduite d’engins de la catégorie concernée et les préparer à l’évaluation pratique finale : l’examen autorisation de conduite ou CACES, qui est composé de plusieurs tests pratiques.

Tableau récapitulatif des catégories et formations par recommandation

Équipe pédagogique

Formateur titulaire des CACES proposés et testeur dans l’organisme testeur certifié(OTC)

Contacts et renseignements

Complexe Euroméditerranéen :

Tel : 04-66-49-58-22
Courriel : auto.poleformation@allfs.fr