48H DE SPORTS : Les sports olympiques et paralympiques célébrés.

L’Olympique se célèbre fin juin partout en France. Petits et grands, fans de sport, en famille ou entre amis, chacun est invité à participer à cette fête sportive et culturelle boostée par l’énergie et la jeunesse du département.

Vendredi, journée réservée aux scolaires

Crédit : KWZ TV

Les BP JEPS de notre Pôle Formation ont proposé vendredi 24 juin à plus de 250 élèves des ateliers de découverte aux sports olympiques et paralympiques. Cette journée, réservée aux établissements labellisés Génération 2024 a rencontré un grand succès auprès du jeune public.

À 800 jours des Jeux Paralympiques et dans le cadre de notre labellisation “Centre de préparation”, les BP JEPS ont sensibilisé les élèves aux disciplines handisports avec notamment la pratique du tennis fauteuil, basket fauteuil, sarbacane, cécifoot, ceci-relai, etc. “J’ai découvert la sarbacane et c’est génial” Mathilde, 12 ans, “Je regarderai le tennis paralympique à la télévision pendant les Jeux car c’est impressionnant” Tom, 14 ans. Spectateurs et amateurs de demain, la nouvelle génération témoigne de son intérêt pour l’handisport.

Samedi, un programme riche pour les visiteurs

Au programme :

  • Ateliers de découverte des disciplines olympiques et paralympiques proposés par les différentes comités départementaux et clubs locaux
  • Séances de rando-santé, bungy Pump (bâton sur ressort), marche nordique et cross training
  • Démonstration de BMX
  • Randonnée VTT
  • Démonstrations de karaté par 4 champion.n.e.s de karaté : Jordan Fonteney, Mehdi Filali, Nancy Garcia et Nohan Dudon.
  • Exposition sur les Jeux Olympiques
  • Tables rondes autour du sport et plateau radio avec 48FM et KWZ TV
  • Déambulation du Twirling Club de Marvejols

Départ du Grand Relai Lozérien

À 15h30, départ du Grand Relai Lozérien. Le Grand Relai, c’est un challenge 100% inclusif organisé dans le cadre de la labellisation du Département de la Lozère Terres de Jeux 2024. L’objectif est de relier la Lozère à Paris en 8 étapes en vélo route, en VTT, en course à pied, à la marche ou encore en roller-ski. Le challenge est porté par 48 sportifs valides ou en situation de handicap. Ils ont pris le départ samedi du Complexe Euroméditerranéen à Montrodat . Parmi eux des usagers du Foyer d’hébergement de la Colagne encadrés par leurs éducateurs sportifs ! Un grand bravo à eux pour leur participation.

Départ donné par Marion Buisson, athlète en saut à la perche, originaire de Mende. La Lozérienne a eu l’occasion de représenter notre département aux Jeux Olympiques en 2008 !